Dans l’Union européenne (UE), 119 millions de personnes étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2011, soit près d’une personne sur quatre, avec de grandes disparités entre les Etats membres (EM).

Homeless person
© Gina Sanders / Fotolia

La pauvreté a plusieurs facettes, c’est pourquoi l’UE utilise différents indicateurs pour la mesurer, fondés sur les ressources monétaires, les conditions de vie, le travail ou les aides sociales.

Le travail ne prémunit plus contre la pauvreté, contrairement aux idées reçues. Les “travailleurs pauvres” ont souvent des emplois précaires et des bas salaires et se retrouvent parfois sans logement. Les associations caritatives sont de plus en plus sollicitées pour les aider, de même qu’un nombre croissant de jeunes, personnes âgées, migrants ainsi que des femmes et des familles avec enfants en difficulté.

La lutte contre la pauvreté est avant tout du ressort national. Cependant, l’UE complète les actions des EM par la méthode de coordination dans le domaine social et par des programmes financiers, notamment le Fonds social européen. Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont fixé comme objectif de réduire de 20 millions d’ici à 2020 le nombre de personnes confrontées à la pauvreté et à l’exclusion sociale. La réalisation de cet objectif en temps de crise et de mesures d’austérité représente un véritable défi.

Lire le briefing complet [PDF] >>