Ces deux dernières décennies, les apiculteurs européens voient mourir un nombre anormalement élevé de leurs ruches. Au delà des conséquences sur le secteur apicole lui-même, les enjeux agricoles et écologiques de la disparition des abeilles sont considérables.

3D bee medic
© Steve Young / Fotolia

Ce phénomène de mortalités excessives n’a pas d’explication unique identifié, mais il serait lié aux effets combinés et accrus de plusieurs causes: pesticides, pratiques agricoles, modifications de l’environnement, maladies…

L’UE s’est saisie de cette problématique et la préservation des insectes pollinisateurs est abordée dans diverses politiques, qu’il s’agisse de la santé animale, de l’autorisation des produits phytosanitaires, de la politique agricole, de la protection de la biodiversité ou encore de la recherche.

A plusieurs reprises, le Parlement européen a souligné l’importance des abeilles pour l’environnement et l’agriculture européenne, et a demandé d’agir pour contrer leur déclin. En tant que co-législateur, il examine actuellement certaines propositions qui pourront être déterminantes pour le futur des abeilles et des apiculteurs européens, en particulier la réforme de la politique agricole commune et la révision de la politique de la santé animale.

Lire le briefing complet (PDF)